• "Les nombrils" de la BD

    Ces filles peuvent être des héroïnes de fiction pour adolescents, elles ne sont pas caricaturales, plutôt même bourrées de défaut, dépourvues de moralité, superficielles par moment et cruelles le plus souvent. Elles ressentent tout de même des émotions subtiles et parfois même proche... de la compassion !

    Sans titre 1

    Les nombrils par Delaf & Dubuc, édition Dupuis

    L'une, la brune Vicky est détestée par sa grande soeur qui se pose en rivale, et elle grandit sous les yeux critique de ses parents, qui attendent d'elle qu'elle soit la meilleure dans tous les domaines. Elle vit une pression d'enfer qui l'empêche parfois de faire ses propres choix. Difficile de se montrer bienveillante par la suite avec ses amies. Et encore moins quand on voit en face de soi le putching-ball parfait... Pour la rousse Jenny, c'est tout simplement une fille au dessus ou en dessous de tout, très peu consciente des réalités, gaffeuse au possible, une fille mignonne mais... qui ose ramener de la glaise en cours et prétendre, très sûre d'elle, que personne ne possède plus de matière grise qu'elle... Elle blesse Karine sans le savoir, elle veut aussi bien faire (parfois). 

    Karine, c'est le personnage qui évolue de la manière la plus fulgurante. Après s'être volé son copain, accusé de meurtre, pris des baffes par le primeur, elle décide de ne plus être un putching-ball. Et en plus de conserver son esprit "voix de la sagesse", devient plus sûre d'elle et de ses choix. Et fais un virage digne des plus grands conducteurs de rallye en devenant chanteuse dans un groupe de punk, ce qui lui permet de se décharger de tout ce qui ne va pas.

    Ces BDs sont drôle et prennent même des tournants proche du polar, car on ne sait toujours pas qui a voulu pousser Mélanie du pont... (ou si mais dans le tome 6). C'est une collection de BD que j'ai beaucoup aimé parce que je la trouve enfin de son temps ! Oui elle met en scène des filles superficielles mais elle véhicule des messages sur la parité, l'affirmation de soi, et ça passe bien ! Loin de montrer aux petites filles que la quête de toute une vie est de trouver un garçon, elle tient un discours hyper lucide sur le sujet.

    Et tout ça en quelques bulles. 

    ----------------------------------------

    [Pour celles qui sont des petites chipies et qui au delà de leur cruauté de jeunes filles pourraient connaître la compassion, et celles qui ont tout à y gagner à s'affirmer et à révéler leur valeur.]


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :