Probablement grâce au festival des "Imaginales" qui a lieu au mois de mai à Epinal, il m'ait venu l'envie de me plonger dans des livres qui font partir très loin, loin dans l'imaginaire, à une distance assez grande de la réalité : l'équivalent d'un trajet Terre-contrée de la Voie Lactée. Le genre de livre qui même si l'on est cloisonné entre quatre murs glauques et renfermés sur eux-mêmes, fait qu'on peut se dire que l'on est entouré de guerriers, qui doivent éviter des balles chercheuses de têtes par exemple ! Je suis donc partie à la recherche de ces mondes qui laissent le lecteur s'immerger dans des lieux aussi inexistants qu'extraordinaires, où se côtoient le surnaturel et les traditions. Ils sont forcément surprenants. Deux auteurs, bien différents venu de ces autres contrées livresques nous emmènent dans des mondes fabuleux, à la rencontre du changement. Présentation de deux recueils de nouvelles.
Pierre Bordage : Des mondes futurs qui pourraient exister
Ces nouvelles mettent en scène des mondes issus d'une technologie nouvelle qui bouleverse jusqu'à l'inconscient humain, et tout ce qui fait un homme avec ses faiblesses et ses zones d'ombres : ici les gardiens de la Rénovation ont crées de nouvelles cellules à implanter dans les esprits, qui empêchent toute part "animale" de s'exprimer, rendant les désirs d'enfants, les manques affectifs et les besoins inexistants. Ce sont des personnages qui évoluent presque toujours dans un système à combattre, contre des dirigeants peu scrupuleux ou corrompus. Si ce livre permet de se poser des questions sur le monde qui nous entoure, et de remettre en cause certains changements, en revanche l'écriture n'est pas la priorité... Si beaucoup d'histoires sont présentes, c'est aussi parce qu'elles sont très courtes, et l'Univers crée ne se dévoile alors qu'en très peu de temps... Ce qui parfois le rend parfois très improbable, pour le coup. Ce sentiment de monde factice, bien que très imagé, m'a fait plus d'une fois sortir de ma lecture. J'ai plutôt eu l'impression d'être face à une personne qui me raconterait l'histoire oralement, sans prendre le temps de poser le récit. Je l'ai plus feuilleté que je ne l'ai lu, mais pour ceux qui voudraient juste se laisser distraire, alors il peut convenir.
Janua Vera : Des mondes chevaleresques qui auraient pu exister
Pour connaître un monde imaginaire, rien de mieux que de se glisser dans l'esprit des habitants qui le font vivre et qui se battent, pour l'honneur et le vice, l'argent ou la survie. Dans "Janua Vera", on retrouve des personnages très différents les uns des autres.
Pourtant chacun est touché par la guerre : en la fuyant, la déclarant, en y jetant ses armées ou en se faisant rattraper par elle.
Et chacun connaît les risques, qu'il s'agisse de guerrier qui mettent leur épée à la disposition de nobles, de combattant qui luttent pour récupérer des territoires, ou de Roi qui veulent échapper à des prophéties... Le héros se bat toujours au péril de sa vie, mais qui est le plus hostile, la vénalité de l'Homme ou la brutalité de terres ancestrales ? Chacun à tout moment le choix sur la destinée qu'il veut prendre. La guerre laisse des tourments et des désirs de vengeance, ou elle est un moyen d'affirmer son pouvoir, elle est de toute façon l'objet de la volonté de puissance des hommes. A tous ceux qui se demandent pourquoi des conflits de grandes ampleurs éclatent partout dans le monde et touchent hommes et femmes, ce livre est mieux qu'un manuel d'histoire. Il est les multiples vécus dans une grande histoire. On a beau dire que l'imaginaire n'est pas la vie, il concerne bien plus le réel qu'il n'y paraît. Les consciences des hommes y trassparaissent sans laisser de mystère.
Le monde imaginaire qu'à crée l'auteur n'a pour désir que de nous laisser s'évader, mais cependant nous en apprend aussi sur la cruauté du monde. Rien que le genre du recueil s'y prête : il faut savoir dire au revoir aux personnages pour en découvrir d'autres ! Et peut être aussi de ravir nos sens, car l'écriture est ici un délice de sons et de mots, avec des personnages forts évoluant dans des décors richement décrits, faits de forêts ténébreuses révélant milles abîmes ou des palais aussi radieux qu'orgueilleux.
Alors de quoi voulez-vous rêver .?